mercredi 24 août 2011

L’auto-cross en démonstration à Novalles

23/08/2011 - Extrait paru dans La Région Nord Vaudois






Pour sa 13e édition, l’auto-cross de Novalles a fait la fête aux sports mécaniques.

Pour les amoureux de sports mécaniques, de bagnoles cabossées et de moteurs aux ronronnements bricolés, l’auto-cross de Novalles représentait une aubaine, un événement à disséquer avec passion. Et il n’y en n’avait pas que pour les habitués des circuits, ces baroudeurs de terrains vagues à la recherche de l’adrénaline des circuits d’auto-cross. Baptêmes en hélicoptère, démonstration de voitures télécommandées, fire-bikes, manches réservées aux filles et aux enfants: tout le monde y trouvait son compte, y compris le simple badaud en quête de découvertes.

"Chaque année, nous cherchons vraiment à créer quelque chose de convivial. Ici, les termes de compétition et de course sont à bannir, il n’y a ni classement, ni concurrence; tout simplement cette volonté de se faire plaisir dans un cadre convivial" insistaient, de concert, Philippe Cornu et Jacky Basile, respectivement secrétaire et président du Noval Auto-Cross, la section organisatrice de l’événement.

Et la demande va croissante. Venus des quatre coins de suisse-romande – de Fribourg, du Valais, de Neuchâtel et du nord-vaudois bien sûr – pour cette 13e édition, l’auto-cross a vu défiler près de 70 voitures de tourisme, toutes converties en de véritables bolides capables de se bousculer parmi sur un circuit sinueux et longiligne. Des voitures qui n’hésitent pas à se tamponner, à s’entrechoquer pour la gloire du dépassement. "Il y’a 13 ans, huit voitures étaient au départ. Avec près de septante véhicules au départ aujourd’hui, cela prouve qu’une demande pour de telles démonstrations existe. Participer à de telles courses, ailleurs, coûte cher. Notre but est de rendre la discipline accessible à ceux qui se passionnent pour l’auto-cross" précisent encore Philippe Cornu et Jacky Basile.

Entre chaque manche d’auto-cross, c’était une vraie foire à l’animation, entre modélisme automobile et la démonstration d’un puissant avion télécommandé d’une puissance de 400 chevaux. A Novalles, la mécanique était reine, les participants ses rois.

Pour une présentation vidéo de l'événement, visitez la page de MaxTV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis intéresse.