mercredi 10 août 2011

YB et le FC Bâle déjà au coude-à-coude

16/07/2011 - Article paru dans Le Matin




La formation de Christian Gross a pris le point du match nul face aux Rhénans. La lutte s’annonce longue et passionnante entre les gros bras du championnat.

Lorsque deux cadors d’une ligue s’affrontent en ouverture de championnat, une fois les 90 minutes évaporées, chacun y va de sa propre analyse, parfois hâtive, souvent réactionnaire, sur les forces en présence. Hier soir à Berne, l’enjeu fut partagé équitablement, dans une partie intense, indécise, qui confirme l’évidence: Young Boys et Bâle seront bien les chefs de meute d’un championnat qui s’annonce déjà passionnant.

La première mi-temps fut dévote à l’observation générale, comme pour calculer les ambitions de son vis-à-vis et rival à la course au titre. Il y a bien eu quelques occasions, ici et là, le poteau d’Alexander Farnerud comme principale offensive (17e) dans une première période dictée par l’obéissance tactique et l’efficacité en zone neutre. Bernois et Bâlois œuvraient autour de leurs plaques tournantes, Alexander Farnerud et Gilles Yapi, les manieurs de ballons de l’entre-jeu. C’est pourtant bien Yann Sommer, le brillant gardien bâlois qui a sauvé la parité, avec deux interventions divines, la première sur une incursion de Raphaël Nuzzolo (3e), puis sur une percée solitaire de David Degen (44e).

Degen-Mayuka: une paire en or

Heureusement, la seconde période démarra avec d’autres ambitions, beaucoup plus offensives, autrement plus spectaculaires, pour un public passionné qui ne demandait qu’à vibrer. Et c’est sur une balle arrêtée que le score se décanta enfin, lorsqu’Alexander Frei délivrait une merveille de centre au second poteau, une balle à cueillir comme un fruit mûr pour Jacques Zoua (50e), qui propulsait le cuir, en deux temps et à bout portant, dans les filets de Marco Wölfli.

Sans être forcément brillant, sans vraiment se transcender, les hommes de Thorsten Fink menaient, l’expérience comme arme meurtrière. Mais les Bernois ont des ressources mentales, physiques mais surtout sportives. L’égalisation des protégés de Christian Gross en est la preuve évidente, le but d’Emmanuel Mayuka étant un modèle du genre: une première offrande de Nassim Ben Khalifa derrière la défense bâloise trouvait le remuant David Degen, qui distillait, à son tour, un centre millimétré pour Mayuka.

Même si les organismes étaient clairement usés par une préparation féroce, les deux formations ont beaucoup essayé, souvent tenté. Emmanuel Mayuka a manqué le k.-o. d’une énorme occasion, seul face à Sommer (70e), avant que David Degen n’expédie un centre millimétré de Ben Khalifa dans les gants du magnifique Sommer (73e). Malgré un ultime coup franc d’Alexander Frei (81e), il était écrit que le score ne bougerait plus, un point qui ne satisfera finalement personne, mais qui reflète au mieux les dispositions des candidats au titre.

Le championnat n’en est qu’à ses balbutiements, mais déjà, Young Boys et le FC Bâle s’accrochent, s’écharpent dans un mano a mano qui s’annonce palpitant.

Le néo-Bernois Nassim Ben Khalifa a tout essayé pour passer l’épaule devant Aleksandar Dragovic mais, au Stade de Suisse, les Bâlois ont su assurer leurs arrières.

================================

BSC Young Boys – FC Bâle 1-1 (0-0)

Buts: 50e Zoua 0-1; 56e Mayuka 1-1

BCS Young Boys: Wölfli; Spycher, Veskovac, Nef, Sutter; Nuzzolo (59e Costanzo), Silberbauer, Farnerud, Degen; Mayuka, Ben Khalifa (84e Doubai)

FC Bâle: Sommer; Voser, Kovac, Dragovic, Steinhöfer; Zoua (78e F.Frei), Hüggel, Yapi (86e Pak), Tembo (62e Shaqiri); Streller, Frei

Notes: Stade de Suisse, Berne. 31,120 spectateurs. Arbitrage de MM. Studer, Pozzi et Josipovic. BSC Young Boys sans Schneuwly (suspendu), Bienvenu, Lecjaks, Affolter, Lingani (blessés). Le FC Bâle évolue sans Park, Schürpf, Chipperfield, Stocker, Kusunga, G.Xhaka (blessés). Tir sur le poteau d’Alexander Farnerud (17e).

Avertissements: 30e Nef (jeu dur).65e Voser (jeu dur), 75e Dragovic (antijeu).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis intéresse.