mercredi 10 août 2011

Ben Khalifa, l’ode au travail

11/07/2011 - Article paru dans Le Matin




Nassim ben Khalifa a encore tant à faire, tant à prouver. Entre éternel espoir et joueur patenté, le fossé est immense, empirique, une zone de non-droit où tant de joueurs se sont perdus, sacrifiés sur l’autel de l’égarement de soi.

Mais Nassim ben Khalifa a d’autres plans. D’autres projets. Si sa candeur est carrément transmissible, sa volonté de travailler et de progresser est certainement communicative. A tel point que Christian Gross encense un état d’esprit impeccable: «Ben Khalifa est un joueur intelligent, malin. Il a une énorme envie de bien faire, son objectif est évidemment de franchir un nouveau cap ici, avec Young Boys. Il est arrivé dans le groupe il n’y a que deux semaines, mais il est déjà bien intégré.» Des propos panégyriques d’un entraîneur expérimenté qui en a vu d’autres, qui connaît les cycles des footballeurs, l’œil du spécialiste de la formation continue.

Gross et Spycher vouent son potentiel

A Young Boys, le natif de Prangins, vainqueur de la Coupe du monde M17 avec la Suisse, pourra s’appuyer sur des joueurs expérimentés, capables de le pousser vers l’exubérance, vers la plénitude sportive. Christoph Spycher en fait partie, et ses paroles ne sont que l’écho du maître Christian Gross: «Son potentiel est évidemment énorme. Il est ouvert aux remarques des coéquipiers et il sait écouter les anciens. Son arrivée à YB est une aubaine, autant pour lui que pour le club. Je pense qu’ici il pourra mettre un véritable l’impact à sa carrière.» Là encore, les propos sont dithyrambiques, sans ambages ni langue de bois.

Mais pour Nassim ben Khalifa, les belles théories n’ont de valeur que si elles se concrétisent sur le terrain, là où le fossé entre éternel espoir et joueur patenté s’affine. Cette semaine dans le cadre de la Coupe horlogère, à Granges (SO), le vaudois s’est illustré face au Hertha Berlin puis, hier, face à West Ham United (victoire 2-1). Buteur face aux Allemands, le Vaudois a démontré un aperçu de ses capacités face aux Londoniens, prenant pour le coup le titre symbolique de meilleur joueur du match.

Tant à faire, tout à prouver

Une belle récompense pour un travailleur aguerri. «Je prends énormément de plaisir à Young Boys, chaque jour d’entraînement est une bénédiction pour moi. La concurrence sera rude, mais elle me motive tous les jours. J’ai appris de mes expériences passées, mais je ne regarde dorénavant que vers le futur.»

Nassim ben Khalifa a encore tout à prouver, tant à gagner. Et le YB de Christian Gross, la voie de la rédemption semble acquise.

Lire l'article sur Le Matin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis intéresse.