vendredi 15 juillet 2011

Park et Pak à l’unisson

13/07/2011 - Article paru dans Le Matin




A la sortie des vestiaires, après les matches, les enfants se gaussent parmi, à la recherche de leurs idoles, de ces icônes glamour, les vrais faiseurs de rêves du FC Bâle et de leurs portraits qui tapissent les murs des chambres à coucher. On parle ici de Xherdan Shaqiri, de Granit Xhaka voire d’Alexander Frei. Dans leur ombre pourtant, d’autres joueurs se griment d’une discrétion absolue, presque typique.

Joo Ho Park et Kwang Ryong Pak en sont la quintessence même. Tous deux sont Coréens, le premier est du Sud, le second du Nord; tous deux ont débarqué au FC Bâle cet été, en catimini, pour palier aux départs conjugués de Safari (Anderlecht/Belgique) et d’Almerares (NE Xamax).

Ils cohabitent, bon gré mal gré

Comment cohabitent deux Coréens antinomiques dans un club du calibre bâlois, la porte de la Ligue des champions en guise de bienvenue? Si les deux hommes ne donnent encore aucune interview – ils prennent bien des cours d’anglais – d’autres parlent à leur place, comme pour rassurer et colmater les différences politiques. A Romain Crevoisier, l’entraîneur des gardiens du FC Bâle, de se muer en porte-parole: «Les deux hommes s’entendent très bien entre eux, il n’y a aucun problème à ce niveau-là. Ils se sont bien intégrés, avec leurs valeurs asiatiques, à savoir discipline et travail. Les deux travaillent encore avec des interprètes, ceci rend pourtant leur travail d’intégration encore plus compliqué.» Même son de cloche pour Massimo Colomba, le portier du champion de Suisse: «Ce sont deux supergars! Pour moi, leur intégration est déjà réussie, d’autant plus que sur le terrain, ils assument leurs rôles.»

Joo Ho Park, Sud-Coréen vif, à l’agilité loquace, a accompli une première période séduisante, lundi face au Hertha Berlin (3-0). Kwang Ryong Pak, Nord-Coréen longiligne, attaquant équilibriste de 188 centimètres, a d’abord marqué hier face à West Ham (2-1), avant de provoquer un penalty dans les arrêts de jeu, qui a d’ailleurs donné la victoire et le titre de la Coupe des Horlogers au FC Bâle.

Joo Ho Park et Kwang Ryong Pak, ou deux personnalités, deux pays, deux traditions, mais déjà un titre acquis ensemble, sous les couleurs bâloises.

Joo-Ho Park, un internation sud-coréen


Kwong Ryong Pak, nord-coréen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis intéresse.