mercredi 10 août 2011

Coupe de Suisse: Terre Sainte brise les rêves de Coupe à Bavois

08/08/2011 - Article paru dans La Région Nord Vaudois






Bavois a été dominé par un Terre Sainte beau joueur, efficace et appliqué. En attendant les retrouvailles du championnat, cet automne.

Pour le FC Bavois, la qualification pour le tableau principal de la Coupe de Suisse avait des allures de chemin de croix, la réception de Terre Sainte s’y apparentant curieusement, d’abord en terme rhétorique, mais surtout en au vu des évidences sportives. Car oui, les Genevois étrennaient, bon gré mal gré, ce statut de relégué de première ligue, celui d’une équipe mentalement touchée mais déjà habituée à l’échelon supérieur, l’habitude du rythme qui en découd, ces aptitudes physiques qui cloisonnent l’écart des ligues, la qualité des uns et des autres.

Et Terre Sainte a vite fait d’imposer son assise technique, sa fluidité dans le jeu et ses automatismes huilés. Avant l’ouverture du score (45e), Julien Golay (9e), Fabio Albii (25e), Gary Pardo (41e) et Greg Whibley (43e) avaient menacé la cage des gens du terroir, toujours avec ce souci de construction, la volonté de bâtir un jeu au sol, propre et calculé, fluide et percuant. Un jeu intelligent basé sur ses qualités intrinsèques, comme le constatait Renatus: «Terre-Sainte est une équipe composée de petits gabarits, leur vitesse et leur rapidité nous ont beaucoup perturbés. C’est sûr que leur jeu nous a gêné, mais il a surtout eu le mérite d’écarter nos lignes et d’offrir de grands espaces dans notre dos. Cela n’a pas pardonné.»

Complètement dominé en première période, le temps fort du FC Bavois ne vint qu’en début de seconde période, où un quart d’heure de gloire à bien failli renverser une situation déficitaire. Renatus a bien égalisé d’une splendide mine dans la lucarne genevoise (48e), une vraie éclaircie dans le ciel bavoisan, mais une prise de pouvoir des locaux n’aurait été qu’injustice et usurpation, tant les Genevois ont été plus efficaces et mieux disposés sur l’échiquier. Les hommes à Giovanni Vavassori ont trop souvent parus empruntés, mal à l’aise au milieu de ce 4-3-3 Genevois, un système audacieux mais vivant, surtout lorsqu’il est pratiqué avec tant de mobilité, tant d’osmose entre les parties.

Le sursaut d’orgueil du FC Bavois passé d’un coup de vent, Terre Sainte prit deux longueurs d’avance en l’espace de neuf minutes, deux réussites magnifiques de construction, deux réussites décisives, ponctuée de grâce altière – tantôt de la tête, tantôt du pied droit – par le remplaçant Moustapha Rabhi, joker de luxe d’une équipe calibrée pour la remontée en première ligue.

Malgré la réduction du score tardive, d’Ilic (89e). Bavois est éliminé de la Coupe de Suisse et se rabattra sur le championnat qu’il espère faire briller, un championnat où il retrouvera certainement, dans la lutte pour la promotion, ce même Terre Sainte.

===========================

FC Bavois – FC Terre-Sainte 2-3 (0-1)

Buts: 44e Golay 0-1; 48e Renatus 1-1; 66e Rabhi 1-2; 75e Rabhi 1-3; 89e Ilic 2-3

FC Bavois: Meylan; Glur, Luckhaupt, Lekiqi (88e Leuba); Jankuloski, Renatus, Hill (63e Ilic), Malgioglio, Alicajic (78e Lang); Zirek, Demircan

FC Terre-Sainte: Duvoisin; Golay, Fontoillet, Baud, Roch; F.Albii (61e Souto), Pilloud, Bichard (61e Rabhi); Whibley, A.Albii, Pardo (79e Olivera)

Notes: Terrain des Peupliers, 100 spectateurs. Arbitrage de M. Rudis, qui avertit Glur (67e jeu dur) et Lekiqi (79e jeu dur).


Renatus a églisé d'une merveille de frappe, juste après la pause.  Insuffisant pour sublimer son FC Bavois, qui quitte la Coupe de Suisse dès le second tour de 2e ligue interrégionale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis intéresse.